STRUCTURATION DE VOTRE CYCLE D'INNOVATION
Méthode de valorisation de votre projet à toutes ses étapes de maturation :
- Détection de vos activités innovantes (technologique, environnementale, sociale) via des audits et analyses avec votre équipe projet
- Étude de l'état de l'art pour identifier vos verrous et mesurer l'intensité de votre innovation (rupture, incrémentale, adaptation, etc.)
- Positionnement concurrentiel pour renforcer la légitimité de votre projet et la robustesse de votre business plan
- Élaboration et découpage des axes de développement du projet suivant votre planning
- Estimation du budget de votre projet en anticipant l'ensemble de vos besoins sur toute la durée
- Mise en place d'indicateurs de réussite et identification des risques de votre projet
SÉCURISATION DE VOS DEMANDES D'AIDE À L'INNOVATION
De l'accompagnement complet à la prestation sur-mesure pour la stratégie de financement de vos projets d'innovation :
- Sourcing du meilleur guichet de financement en fonction de votre projet (nature, maturité, budget, planning, etc.)
- Inventaire et collecte de l'ensemble des pièces techniques, financières et administratives requises pour votre candidature
- Élaboration du dossier de demande d'aide valorisant le mieux votre société, ses activités et ses ressources en conformité avec le cahier des charges
- Analyse et optimisation de vos prévisionnels financiers pour donner à votre société des garanties d'impacts économique et social, de capacité financière et d'incitativité de l'aide
- Soumission et suivi de votre candidature jusqu'au versement des fonds
-
Amorçage
-
Subventions
-
Crédits d'impôt
-
Agréments
-
Avances récupérables
<
>

Le statut de JEI vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment un abattement de charges sociales conséquent sur vos collaborateurs affectés à la RDI ainsi que de diverses exonérations fiscales sur une période de 7 ans.

Les prêts d'honneur ou les prêts participatifs peuvent également vous permettre de consolider vos fonds propres sans intérêts ni garanties pour faire effet de levier significatif dans l'obtention d'aides publiques.

Bpifrance dispose d’une large gamme de dispositifs pour accompagner le lancement ou le développement de projets innovants. En 2022, Bpifrance Bretagne a soutenu 3573 entreprises à hauteur de 914 millions d'euros.

L'ADEME vous propose des aides financières pour vos projets de transition écologique via plusieurs leviers de financement comme les Fonds Chaleur, Fonds Économie Circulaire, Fonds Air Bois ou encore France 2030. Vous pouvez bénéficier de l'intervention financière de l'ADEME en phase d'étude, d'investissement ou de vulgarisation de vos projets.

Le programme Horizon Europe dispose d'une enveloppe de 100 milliards d'euros sur la période 2021-2027 pour investir dans la transition sociétale et la compétitivité industrielle. Avec des taux de financement allant jusqu'à 100%, le niveau d'exigence est très élevé, mais la Bretagne a déjà bénéficié de 859 millions d'euros d'aide.

La relance industrielle et la transition écologique sont des leviers stratégiques du développement économique et durable du point de vue des collectivités, de l'État et de l'Union Européenne qui proposent de plus en plus des aides sous forme d'appels à projets ou de concours.

Le CIR représente 60% des aides publiques à l'innovation pour un montant de 7 milliards d'euros. Il s'agit d'un levier fiscal déclaratif qui permet d'amortir à 30% vos dépenses de recherche avec des axes d'optimisation sur la masse salariale et les factures de prestations externes.

S'adressant aux PME, le CII a un taux d'amortissement de 20% dans la limite de 400.000 € de dépenses éligibles par an. L'innovation doit concerner la conception d'un prototype satisfaisant aux conditions de nouveauté et de supériorité sur le marché.

Depuis 2022, le CICo (Crédit d’impôt collaboration de recherche) a été créé pour inciter les entreprises à engager des travaux de R&D collaboratifs avec les organismes de recherche et de diffusion de la connaissance (ORDC). Ce nouveau crédit d’impôt se distingue du CIR et son taux s’élève à 50% des dépenses éligibles retenues pour les PME.

Les factures de vos prestataires peuvent être valorisées dans vos dépenses de R&D s'ils ont un agrément qui justifie de leur capacité à réaliser de la recherche ou de l'innovation pour le compte de tiers dans une certaine proportion. La demande d'agrément (CIR/CII) du prestataire doit être adressée aux instances concernées dans les délais et doit comporter des éléments d'appréciation de la qualité scientifique de ses équipes ainsi que de la nature innovante des projets qu'il mène.
ACCOMPAGNEMENT DANS LE PILOTAGE DE VOTRE INNOVATION
Pendant l'exécution de vos projets d'innovation, nous mettons à votre disposition notre expertise et notre réseau pour vous permettre d'atteindre vos objectifs opérationnels en optimisant vos délais et vos coûts.
Veille sur les nouvelles opportunités de financement |
Formation de vos équipes pour favoriser la montée en compétences sur les bonnes pratiques de mise en valeur du caractère R&D des projets |
Mise en relation dans un vaste réseau d'expertises et d'affaires pour trouver des interlocuteurs face à chacune de vos problématiques. |